Aurore au pays des livres Dernières publications Exclusivité Littérature

Au-delà de nos oripeaux

Au-delà de nos oripeaux.
De Celine Servat et Guillaume Coquery.

M+ Éditions. Sortie le 10 septembre 2020.

Merci à la maison d’édition et aux auteurs pour cette découverte.

L’auteure (que j’aime beaucoup) Céline Denjean préface ce livre et nous rappelle la difficulté pour les auteurs à écrire des nouvelles. C’est un genre très particulier où il faut susciter l’intérêt et proposer une histoire complète en peu de mots.

Ayant beaucoup apprécié les premiers romans des deux auteurs parus en 2020 (Internato pour Celine et Oskal pour Guillaume), j’avais hâte de découvrir ce recueil de nouvelles résolument dans le genre de la littérature noire.

Et je n’ai pas été déçue avec ce recueil vraiment passionnant à lire où chaque nouvelle a su me surprendre et me plaire. Il est rare d’aimer toutes les nouvelles dans un recueil, mais honnêtement ici elles sont toutes au top.

Amateurs de nouvelles ou plus généralement de littérature noire, n’hésitez pas découvrir ce livre qui est une vraie pépite!

J’ai beaucoup aimé le fait que les deux auteurs aient donné leur avis sur les nouvelles de leur co-auteur. C’est original et ça personnalise le livre.

Mes nouvelles chouchous maintenant.
Chez Céline j’ai adoré Les histoires d’amour finissent mal…en général, Fractures. Pour Guillaume j’ai eu de gros coups de cœur pour La vie rêvée de Blanche Neige, Parce qu’on vient de loin, L’homme qui voulait guérir le crime.

☠ Dernière séance de Céline Servat.
Mélia survit entre une mère ivre dès le matin et un père que tout le quartier peut entendre vociférer. Son échappatoire: le cinéma! Mais la jeune fille ne se contente pas de regarder les films, elle les vit au plus profond d’elle-même. Mélia vit dans un monde parallèle, son propre univers mis en place par sa schizophrénie. Une vie improbable où ses amis sont Sarah Connor ou Anakin, où des espions à la solde du KGB la poursuivent… Une nouvelle bluffante pour ouvrir le bal de ce recueil. Fort, poignant, un récit dur et sombre qui bascule de la douce fantaisie de Mélia à une réalité sordide.

☠ La véritable histoire de Jeanne Masin de Guillaume Coquery.
Jeanne Masin a disparu depuis dix ans, la veille de son mariage. Mais la découverte d’un carnet intime relatant toute l’histoire va ramener le sujet à la une de l’actualité.

Une histoire de manipulation, de secrets. Le problème étant de déterminer qui manipule qui!

Une nouvelle captivante qui nous tient en haleine jusqu’au bout!

☠ Mad Birthday de Céline Servat.
Mia fête ses onze ans en famille aujourd’hui. C’est elle la reine du jour et elle va en profiter pour enfin se faire plaisir. C’est glaçant, hypnotisant et très bref. Tout au long de la lecture on se dit que non, ce n’est pas ce l’on croit, et pourtant!

☠ La vie rêvée de Blanche Neige de Guillaume Coquery.
Une version de Blanche Neige revue et corrigée par la plume noire de Guillaume. J’adore ces versions trash et déjantées de nos histoires d’enfance. Jubilatoire et très créatif!

☠ Voyage au bout de l’enfer de Céline Servat.
Ava y a cru un temps en rencontrant Marco. Pourtant elle a du se résigner à subir les coups et jouer les bonniches de service. Mais va-t-elle encore longtemps supporter de passer après une collection de petites voitures! Décidément les femmes sont en forme et terriblement dangereuses dans ce recueil! Méfiez vous les hommes!

☠ Ponctualité de Guillaume Coquery.
Olivier tient enfin sa chance avec cette nouvelle opportunité professionnelle. Pas de chance le premier jour, grève des trains. Mais Olivier ne doit absolument pas arriver en retard. Une nouvelle très courte mais intense!

☠ Les histoires d’amour finissent mal… En général de Céline Servat.
Une passionnée de lecture décroche le job de ses rêves dans une maison d’édition. Le hic? Elle adore les thrillers et se retrouve en section romance à enchaîner les mièvreries à longueur de journée. Mais ses lectures fétiches vont lui donner des idées pour accéder au poste convoité. Une nouvelle passionnante parsemée de titres et d’auteurs de thrillers. On sent bien que Céline maîtrise le genre.

☠ Parce qu’on vient de loin de Guillaume Coquery.
Haziza est une rescapée du génocide Rwandais, sauvée grâce au courage de Charles Rimbaud qui l’a adopté sitôt revenu en France. Plus tard elle décidera de s’engager dans l’humanitaire aux côtés de Césaire Nguyen. Quand elle reconnaît le bourreau qui a massacré sa famille 25 ans plus tôt, elle n’est plus que vengeance. Un vrai coup de cœur pour cette nouvelle très riche, travaillée, documentée. Le thème du génocide est traité avec beaucoup de pudeur mais de façon très juste et réaliste. Un grand bravo!

☠ Parce que l’on ne vient pas de si loin de Céline Servat.
Une jolie nouvelle qui saura nous surprendre à la fin! ☠ Le sens des rêves de Guillaume Coquery. Juliette est torturée chaque nuit par le même cauchemar. La situation empire quand son corps porte au réveil les traces de la violence vécues pendant le sommeil. Ces scènes de violence qu’elle revit chaque nuit vont devenir la base de l’enquête sur la disparition de Lisbeth aux États-Unis. Une nouvelle passionnante et riche qui mélange spiritualité, enquête policière, légendes indiennes…

☠ Je règle le pas sur le pas de mon père de Céline Servat.
José est fier car il peut enfin accompagner son père lors de sa sortie quotidienne. Mais pourtant le lendemain un accident de moto anéantira toutes ces belles promesses. Une nouvelle touchante et pleine d’émotion.

☠ La chaussure du troisième millénaire de Guillaume Coquery.
Séverine encaisse sans broncher les remarques de son patron et l’incompétence de ses collègues jusqu’au jour où… Une nouvelle plus drôle, moins noire que le reste du roman.

☠ Mami A de Céline Servat.
C’est l’histoire de Loli, jeune fille hantée chaque nuit par une vieille femme. Bien qu’apparemment bienveillante, cette apparition nocturne la terrifie. Il est temps pour elle de mieux connaître les secrets de famille. Une jolie nouvelle qui flirte avec l’ésotérisme et le surnaturel.

☠ L’homme qui voulait guérir le crime de Guillaume Coquery.
La journaliste Audrey Valendray va présenter son JT dans le monde entier pour une exclusivité inouïe: l’homme qui va supprimer le crime! Une popularité hors norme pour ce scientifique (ou charlatan?) qui fait de l’ombre au pouvoir en place. Et pourquoi pas dans un monde où les maladies ont toutes été éradiquées! Pour savoir si il y a supercherie ou pas, il va falloir déterrer ce passé douloureux que l’humanité a oublié. J’ai été bluffée par cette nouvelle à la fois fantastique et pourtant pas si impossible que ça. Une jolie leçon sur l’importance de connaître son passé pour avancer dans l’avenir.

☠ Journal intime de Céline Servat.
Un jeune garçon est persécuté à l’école au simple motif qu’il est gros. Heureusement pour lui il y a son soleil, sa lumière, la belle Amandine qui provoque ses premiers émois d’adolescents. Une nouvelle bluffante, inattendue et parfaitement maîtrisée. Céline sait
parfaitement comment nous faire passer de la compassion à l’horreur absolue.

☠ Fractures de Céline Servat.
Une nouvelle actuelle qui nous plonge dans l’enfer de la violence conjugale, un enfer devenu quotidien pour des milliers de femmes pendant le confinement. Une nouvelle dure, prenante et qui m’a beaucoup touchée. J’avoue qu’à la fin de la lecture je me sentais bouleversée! Merci Céline pour cette magnifique nouvelle qui met en lumière les oubliées, les meurtries.

☠ Lisle noir de Céline Servat et Guillaume Coquery.
Une nouvelle à quatre mains qui nous promet de l’humour. Et le pari est réussi avec cette nouvelle bien noire mais pleine de clins d’œil, d’humour et de scénarios improbables.

Pour retrouver ce recueil, c’est par ici: https://mpluseditions.fr/celine-servat-
guillaume-coquery/43-au-dela-de-nos-oripeaux.html

Aurore Faugeron
Dévoreuse de livres, passionnée de thrillers & polars, Aurore vous fera découvrir de nombreux ouvrages de tous styles et vous parlera également de ses coups de cœur dans des chroniques dynamiques et originales.
https://www.facebook.com/Auroreaupaysdeslivres

Laisser un commentaire