Aurore au pays des livres culture Dernières publications Exclusivité Littérature

Bertine

Bertine de Paul Rétif.
Éditions de la Luxuriance.

Merci à Paul Rétif alias Bertine Van de Loo pour m’avoir fait découvrir son univers. Un petit régal à lire!

Je m’interrogeais sur ce que pouvais être du polar blanc, effectivement on a bien une intrigue avec meurtre et enquête mais pas de scènes sanglantes ni de tension exacerbée, mais plutôt une ambiance joyeuse et pleine d’humour qui perdure tout au long du roman.

Bertine est une jeune femme originaire de Bolivie qui vend son corps. Un soir où elle rejoint son client, elle échappe in extremis à un enlèvement grâce à l’intervention d’une amérindienne sortie de nulle part. Elle échoue auprès de Luciole auprès de qui elle va trouver amour et réconfort.

Le parcours de Bertine n’est pas banal! Alors que ses parents ont été attaqués et assassinés dans leur ferme en Bolivie, elle se retrouve à la merci des attaquants puis placée auprès de religieuses.

Des années plus tard elle sera «achetée» par Clément Letêtu et ramenée en France par ce dernier dont elle sera à la disposition. Cet écrivain français en mal d’inspiration en fera sa muse. La situation est complexe pour Bertine, liée à cet homme. Esclavage ou véritable relation, difficile de trancher.

Mais Bertine est une jeune femme pleine de ressources et elle compte bien se sortir de ce mauvais pas. Clément assassiné, elle-même ayant échappé à un enlèvement, elle va pouvoir compter sur de nombreuses personnes pour mener l’enquête et résoudre cette énigme.

On se prend vite d’affection pour le personnage de Bertine, jeune femme pleine de contradictions et de joie de vivre. Son passé est plutôt sinistre mais rien ne semble jamais l’abattre. Elle va rencontrer diverses personnes sur qui elle va pouvoir s’appuyer pour mener cette enquête et se sortir de cette situation.

Car ce n’est pas seulement la vérité sur les meurtres de Clément et Clothilde qu’elle doit découvrir, mais aussi de nombreux secrets qui entourent sa vie et qu’elle va mettre à jour petit à petit.

Un roman trépidant et plein d’humour. On se prend au jeu très facilement et on dévore cette histoire en un rien de temps. Les personnages sont à la fois fantasques et touchants, et on prend plaisir à les découvrir.

Mais au-delà de cette bonne humeur et de cet humour qui jalonne l’histoire, l’auteur a su construire une bonne intrigue qui livrera ses ultimes révélations aux toutes dernières pages.

J’ai beaucoup aimé cette lecture parfaite pour cette saison estivale. Bertine est une vraie bouffée d’air frais et j’ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir. Il y a une suite aux aventures de Bertine, je les suivrai avec grand plaisir.

Aurore Faugeron
Dévoreuse de livres, passionnée de thrillers & polars, Aurore vous fera découvrir de nombreux ouvrages de tous styles et vous parlera également de ses coups de cœur dans des chroniques dynamiques et originales.
https://www.facebook.com/Auroreaupaysdeslivres

Laisser un commentaire