Artisanat de nos régions culture Vie locale

Cécile Creixell, une artiste engagée…

Au détour d’une vie, une rencontre Cécile Creixell, artiste figuratif Catalane un personnage touchant et singulier dont son charisme chaleureux ne laisse pas indiffèrent autant dans sa personnalité que dans ses œuvres ou l’on retrouve parfois une réminiscence de « Gustave Klimt ».

Autant qu’elle se souvienne le dessin à toujours fait partie de sa vie comme si le crayon était une partie intégrante de son corps où année après année, elle déposa silencieusement ce qu’elle ressent de la personne à travers ses portraits, dessins et peintures et motive son art.

Elle fit sa première exposition en 2012 au « Tinc Set », bar à vin situé près du Théâtre de l’Archipel à Perpignan, d’autres ont suivi mais elle déposa ses valises en 2016 en partageant un atelier d’art avec plusieurs artistes au « Collectif Art décalé » à Perpignan.

Féministe engagée, très concernée par les droits de la femme en France et dans le monde, Cécile Creixell en a eu assez d’être une spectatrice indignée et a voulu engager son art vers une cause humaniste.

Elle décida donc de mettre en place, en partenariat avec « Le Collectif Art Décalé », le « CIDFF66 » (Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles des PO) ainsi qu’une vingtaine d’artistes, peintres, photographes, sculpteurs, modèles et lecteurs chanteuses de mettre en place une exposition/vente d’œuvres d’art dont le vernissage se fera le 8 mars 2020 à partir de 18h30 à l’atelier même « Le Collectif Art Décalé » 8 rue Camille Pelletan à Perpignan sur le thème de la féminité dans ses différents aspects et se prolongera tout au long du mois de mars avec différents événements à la clé.

Vous pouvez d’ailleurs dès maintenant acheter vos billets de tombala…

Au-delà de faire découvrir des artistes divers et variés, cette manifestation artistique est avant tout une exposition pour, car l’ensemble des dons seront reversés intégralement à l’Association l’APEX, située au 7 rue des rouges-gorges 66000 Perpignan dont l’action est centrée sur l’aide aux personnes victimes de violences conjugales.

Une manière à travers l’art pour Cécile Creixell, grande humaniste de sensibiliser le public aux problématiques de l’égalité des sexes, de la libération sexuelle, de la protection des victimes de violences conjugales et sexuelles.

Et je crois après avoir rencontré Cécile Creixell que son projet et son action mérite toute notre attention et notre participation aussi infime soit elle pour un combat tristement d’actualité encore aujourd’hui à l’air du 21eme siècle.

Le projet consiste en une exposition-vente d’œuvres d’art sur le thème de la
Féminité dans ses différents aspects.

Ne souhaitant pas faire « expo sur » mais une « expo pour », Nous avons décidé de monter une exposition collective et plusieurs événements.

Article exclusif signé Laurence Roberty pour D&S Webmag’

Laisser un commentaire