Dernières publications Exclusivité Ma P'tite Pause Bien Être Santé & Bien-être

La conscience du corps…

Bonjour a et toutes et tous, vous avez été nombreux à lire ma première chronique sur «qu’est-ce que la sophrologie?» et j’en suis ravie!

Je vous ai également proposée un petit exercice pour prendre conscience de votre respiration ainsi qu’un petit travail sur vos valeurs; j’espère que celui-ci c’est bien passé pour vous et je vous encourage à le travailler régulièrement. Surtout n’hésitez pas à me poser vos questions, j’y répondrai avec grand plaisir…

Dans la continuité, je vous propose de prendre conscience de votre corps, oui de votre corps, que l’on oublie parfois et à qui l’on fait endurer beaucoup de chose, le malmener, l’oublier ou encore le réduire à une simple fonction instrumentale. En fait, habiter son corps ne va pas toujours de soi, eh oui on y pense très peu, voire pas du tout, surtout dans l’époque dans laquelle nous vivons a toujours faire encore plus vite sans prendre le temps pour soi! Le temps passe en général très vite, trop vite!

Alors aujourd’hui nous allons prendre le temps d’écouter son corps, l’écouter attentivement, le RESSENTIR… Notre corps a son histoire, son vécu intime, familiale, social, et il n’est pas toujours facile de partager cette intimité et je dirais que dans cette intimité il faut apprendre à découvrir son corps ses sensations ses ressentis parfois émotionnels, parfois représentationnels. Habiter son corps, c’est le faire exister par son propre regard et en sophrologie nous commençons en général par une lecture du corps du sommet de la tête jusqu’au bout de chacun de vos orteils.

Cette lecture du corps nous permet de partir à la rencontre de chacune des régions ce celui-ci, de ressentir de l’intérieur chaque partie une à une en toute bienveillance, sans jugement et avec beaucoup de curiosité; elle nous permet de vivre notre corps de l’intérieur et parfois de pouvoir prendre conscience de certaines tensions éventuelles.

La pratique de la sophrologie se fonde sur l’écoute de notre corps de l’intérieur, soyez indulgent avec vous-même! Vous avez compris, aujourd’hui, je vous propose une lecture du corps…

Installez-vous confortablement dans une pièce dans la posture debout, observez quelques instants votre respiration naturelle, à l’inspire, à l’expire. Fermez les yeux si vous le souhaitez et prenez conscience du sommet de votre tête, l’arrière, les côtés, le visage tout entier, l’air qui passe au travers des narines les sensations éventuellement desserrer votre mâchoire. La base antérieure du coup, les côtés, la nuque. Vos épaules, comment elles se placent, relâcher… Les membres supérieurs jusqu’au bout de chacun de vos doigts.

Le thorax, sa forme son volume, les mouvements éventuelles liées à votre respiration, à l’inspire votre thorax se soulève, à l’inspire il s’abaisse… Les côtés du thorax, le haut du dos les sensations, les ressentis. La colonne vertébrale, sa posture, la région lombaire… Les flancs, la région abdominale les mouvement liées à votre respirations si c’est le cas pour vous, à l’inspire le ventre se gonfle, à l’expire, il se rentre… Les sensations. Le bas ventre, le bassin tout entier, les muscle fessiers, le sacrum, le périnée, les organes sexuel. Les membres inférieurs les ressentis dans cette posture debout, vos pieds jusqu’au bout de chacun de vos orteils.

Votre corps tout entier dans la posture debout, votre verticalité. Prenez quelques instants encore pour vous-même, dans cette pause que vous vous accordez et lorsque vous êtes prêt ou prête, vous pouvez ouvrir les yeux.
Comment vous sentez vous?

Vous pouvez pratiquez cette lecture à n’importe quel moment de la journée et si besoin vous pouvez vous étirez.

Je vous souhaite une bonne lecture et une belle journée.

Article Exclusif signé Elodie Leroy pour D&S Webmag’ – Tous droits réservés.

Laisser un commentaire