Aurore au pays des livres culture Dernières publications Exclusivité Littérature

Le monde déviant

Le monde déviant de Brice Milan.
Ouvrage en auto-édition.

Merci à l’auteur de me renouveler sa confiance. Après avoir découvert sa trilogie Les fragments perdus / Les fragments réunis / Les fragments de discorde, j’attaque ce livre plus ancré dans notre monde mais avec une petite touche fantastique tout de même.

Le chaos climatique a fini par arriver, la Terre n’est plus une planète hospitalière pour l’homme. Les pauvres s’entassent dans des taudis, rongés par le chômage et la maladie. Les riches vivent dans leurs tours d’argent, loin de cette misère.

La loi ne protège que les plus forts: la preuve en est le licenciement de Maria uniquement car elle est enceinte (d’une aventure avec le DRH qui la vire!). Sam Hartley, justement le DRH en question, vit dans ces sphères élitistes à l’abri de tout. Pourtant quand sa secrétaire se fait sauvagement assassiner après lui avoir transmis par erreur un message crypté, celui-ci risque de mettre en péril sa position privilégiée.

Pour fuir l’assassin il va devoir se réfugier dans les parties pauvres de la ville, Infernus, et se retrouver… Face à Maria.

Il va découvrir, la violence, la pauvreté, la chaleur insupportable omniprésente sur Terre maintenant mais aussi les étranges pouvoirs de Maria et de son enfant à venir.

Un livre qui nous présente ce que peut devenir la Terre venue à bout des dérèglements climatiques. Et sans surprise, ce sont les plus riches et les plus puissants qui continuent à tenir les rênes au détriment de la majorité.

Le danger est omniprésent, des hommes mais surtout de la nature qui se déchaîne inlassablement face aux humains démunis.

Une histoire intéressante basée sur un futur apocalyptique mais pas forcément si fantastique que cela. Les dégâts sur le climat sont au cœur des débats actuels et il vaut mieux espérer que nous n’en arriverons pas au stade de ce roman.

Mais si le livre nous livre le constat d’une Terre surexploitée et pourrie par l’homme, j’ai apprécié le fait que l’auteur se concentre sur l’histoire et non sur un pamphlet moralisateur.

Plusieurs groupes vont coexister dans ce roman: les puissants donc bien à l’abri dans leurs tours suréquipées, mais aussi les gangs qui font la loi dans les bas fonds, les rebelles qui cherchent à vivre leur vie librement malgré la pauvreté et les conditions de vie dramatiques, les «écolo» qui ont fondé leur petit coin de paradis à l’écart…

Aucun de ces groupes n’est parfait au bout de compte, chacun ayant développé des techniques de survie face à leur environnement mais ils se révèlent tous «incomplets». C’est finalement quand ces groupes collaborent et partagent qu’ils ont les meilleures chances de survie.

Ces différentes factions vont mettre en lumière des personnages forts et qui vont nous étonner au fur et à mesure du livre en se révélant à eux-mêmes et à nous.

J’ai apprécié de suivre les aventures de Sam et de le voir évoluer tout au long du livre. C’est le personnage fort de ce roman avec Maria. Couple adultérin au début du roman, il deviendront un couple mythique et adulé au fur et à mesure de la progression du récit grâce à leurs actions et leur singularité.

J’ai été un peu plus décontenancée par les dons ou les prophéties de Maria, ne sachant pas trop ce que ça allait apporter au livre au final. Petit à petit on comprend un peu mieux la présence de ces dons mais je ne suis pas convaincue que cela avait besoin d’être poussé à ce point.

Un livre dans lequel je me suis laissée embarquer. L’histoire est originale et plutôt bien traitée, on est pris dans cette intrigue et on a envie de savoir vers où se dirige le groupe mené par Maria et Sam et comment cela va finir.

L’auteur a su préserver son suspense en nous livrant une action et des rebondissements jusqu’à la toute fin du livre. Par contre je trouve que le final arrive du coup d’une manière un peu abrupte. On passe d’une scène quasi apocalyptique au dénouement sans transition, ça m’a un peu gênée.

La toute fin laisse présager une suite des aventures de ces personnages, c’est de ce point de vue là une bonne idée de laisser une ouverture possible.

Aurore Faugeron
Dévoreuse de livres, passionnée de thrillers & polars, Aurore vous fera découvrir de nombreux ouvrages de tous styles et vous parlera également de ses coups de cœur dans des chroniques dynamiques et originales.
https://www.facebook.com/Auroreaupaysdeslivres

Laisser un commentaire