Dernières publications Santé & Bien-être

Les petits maux de l’hiver

Chers amis, l’hiver s’installe avec sa cohorte de petits maux désagréables qui nous gâchent la vie.

Dans notre rubrique santé-bien-être nous avons à cœur de vous proposer de surmonter ces désagréments avec des recettes naturelles, ces précieuses recettes conservées dans les vieux cahiers de nos grands-mères.

La plus basique, en cas de nez pris,  c’est l’indispensable inhalation, même sans inhalateur sophistiqué: il suffit d’un bol ou d’une casserole d’eau chaude dans laquelle vous mettez du thym ou bien quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée, d’eucalyptus ou de pin sylvestre. (SAUF POUR LES FEMMES ENCEINTES ET SURTOUT PAS DE MENTHE POIVRÉE).

Faites des lavages de nez avec de l’eau citronnée ou salée.

Buvez des boissons chaudes: Faites bouillir des morceaux de gingembre puis, feu éteint, laissez infuser du thym, filtrez puis ajouter du jus de citron et du miel et dégustez 3 fois par jour.

Pour combattre la toux, voici quelques recettes de sirops faits maison.

Sirop de carotte :
Alterner un couche de carotte coupée en longueur, une couche de miel, etc… Laisser agir et récolter un sirop contre la toux.

Sirop de thym :
Dans un bocal mettre une couche de thym frais, une couche de sucre roux, recouvrir d’eau et mettre 1 heure au bain marie. Remplir une bouteille de ce sirop contre la toux et en prendre 5 cuillerées à soupe par jour.

Sirop d’oignon :
6 oignons
4 cuillères à soupe de miel

Émincez finement les oignons pelés dans une casserole, faites les chauffer avec le miel et laissez cuire lentement pendant 2 heures en mélangeant de temps en temps,

Filtrez, transvasez dans un pot et laissez refroidir avant de conserver au réfrigérateur.

Prenez régulièrement une infusion de thym, miel et citron.

Pour les maux de gorge :

Tisane :
5 clous de girofle dans de l’eau en ébullition, le zeste d’un citron, Laisser infuser 5 minutes et ajouter une cuillère de miel.

Gargarisme :
Dilué dans de l’eau tiède mettez du miel, du citron et un peu d’huile d’olive, Le gras de l’huile d’olive adoucit très bien la gorge.

Cataplasme de gros sel :
Faire chauffer 500 g de gros sel dans une casserole ou au micro ondes. Verser dans une chaussette ou un gant de toilette et laisser un peu tiédir. Presser le cataplasme sur la gorge pendant au moins une heure voire toute la nuit en le maintenant avec un foulard.

Pour la médecine chinoise, le rein est le réservoir de l’essence vitale. Il est important, en hiver, de garder les reins au chaud, de même que les pieds et de stimuler quotidiennement le point situé au milieu de la plante des pieds, soit en le massant par pression, soit en appuyant de tout votre poids sur une balle de tennis qui roule sous votre pied.

Pour le moral aussi, l’hiver est redoutable. Le manque de lumière associé au froid engendre un manque d’entrain.

Profitez de sortir vous aérer au moindre rayon de soleil, mais si vous sentez tout de même la déprime hivernale vous gagner, pensez aux lampes de luminothérapie, elles sont moins nocives que les antidépresseurs et elles sont aussi des alliées contre l’acné et le psoriasis.

Pensez à consommer des aliments riches en vitamines D, particulièrement le foie de morue qui est aussi une source de d’oméga 3 et de vitamine A.

La santé est dans votre assiette et encore plus que jamais en hiver où le corps a besoin que toutes ses défenses soient aiguisées.

En suivant ces quelques conseils de soins sans contre indications vous êtes parés pour faire face aux petites misères que l’hiver veut vous infliger.

Article de S.D. pour D&S Webmag – Tous droits réservés

Laisser un commentaire