Dernières publications Exclusivité Le staff

M. Leterrier-Viel… Passion faits divers…

Mélanie LETERRIER-VIEL, née le 12 Mars 1981 à CHERBOURG (50), est une femme fonctionnaire de police.

Elle a suivie des études de secrétaire-comptable avec une spécialisation dans le domaine de la banque-assurance. Elle obtient ses diplômes avec mentions.

Issue d’une famille de militaires, elle s’engage en tant que volontaire équipage de la flotte dans la Marine Nationale et signe pour être embarquée sur le porte-avion Charles de Gaulle, qui malheureusement restera à quai, elle rejoindra donc le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (13) durant l’épisode caniculaire de 2003 et recevra de la main de Madame ALLIOT-MARIE, Ministre de la Défense du moment, un témoignage de satisfaction pour service rendu.

Voulant faire évoluer sa carrière, elle passe le concours de sous-officier de la Gendarmerie Nationale qu’elle obtient avec les félicitations du jury, elle rejoindra l’école de CHATEAULIN (29) pour y effectuer son service.

Elle mettra ensuite sa carrière de côté au profit de sa famille.

En 2004, elle rejoint la première promotion des Cadets de la République au sein de la Police Nationale et effectue ses classes à l’ENP SAINT-MALO (35). Elle sera ensuite affectée au sein de l’unité de roulement de nuit au sein du Commissariat Central de CHERBOURG de 2005 à 2007 pour repartir en école de police toujours à SAINT-MALO (35) cette fois en tant qu’élève Gardien de la Paix.

En 2008, elle arrive en tant que Gardien de la Paix stagiaire sur PARIS (75) à la Compagnie de Garde de l’Elysée sous Nicolas SARKOZY. En 2011, elle rejoint les rang de la Compagnie de Garde de l’Hôtel Préfectoral au sein du Poste Central de Sécurité.

En 2015, elle fonde sa propre association « Sa raison d’Etre » qui deviendra « A Contre-Courant » en 2017. Cette association a pour but de:

  • Soutenir, Accompagner et Conseiller en priorité les personnes séropositives, les personnes issues de la Communauté LGBT ainsi que leur entourage afin que cette nouvelle soit pour le mieux acceptée de tous,
  • Lutter contre toutes les formes de discriminations (sérophobe, homophobe, handiphobe, religieuse…) et éviter ainsi l’exclusion, l’isolement, et dans le pire des cas, le suicide des personnes concernées par ces discriminations…

Amoureuse de sa commune, elle prend l’initiative de créer une page « Vivre à Querqueville » en 2017. Cette page qui n’a rien d’officiel, n’est en aucun cas rattachée à la Mairie Déléguée de Querqueville mais tout ce qui se trouve dessus: histoire, événements, référencements sont actuels et réels… Vivre à Querqueville c’est… Du partage, de l’entraide, de la cohésion, mais aussi de la culture, du sport, des animations…

En 2020, elle reprendra ses « notes policières » pour en faire une chronique chez DS Le Mag’Numérique…

S. MORVAN
Fondateur et rédacteur en chef de DS Le Mag' Numérique, il est avant tout passionné par le milieu du spectacle vivant et l'art sous toutes ses formes... Ayant également la plume facile, vous pourrez retrouver ses écrits dans différentes rubriques du magazine... Bonne lecture!

Laisser un commentaire