Actus people Dernières publications Exclusivité Spectacles VIP un jour VIP toujours

Olivier Lejeune… Mieux vaut en rire…

Nous vous présentons ou représentons dans notre chronique « VIP un jour… VIP toujours! », les plus grands noms du spectacle vivant Français et c’est Olivier Lejeune que nous mettons en avant aujourd’hui rien que pour vous! Cet homme au grand cœur et aux talents multiples fêtera ses 50 ans de carrière en 2022 et malgré cela, il fait toujours figure de jeune premier, traversant les décennies avec toute l’énergie et la bonne humeur qu’on lui connaît…

OLIVIER LEJEUNE… L’HUMORISTE

C’est en 1972 qu’il débute en duo avec Patrick Green. Lauréats du prix des jeunes chansonniers au Théâtre de Dix heures, on les retrouve alors en premières parties de Georges Moustaki, Georges Brassens, Thierry Le Luron, Dalida, Claude François, Daniel Balavoine ou Serge Lama…

Paul Lederman  devient leur producteur et ils vendent alors plus de deux millions de 45 tours. Le succès est au rendez-vous et ils sont programmés dans les plus belles salles Parisiennes: Olympia, Bobino, Théâtre des Variétés, Caveau de la République, Dix Heures, Don Camilo…

Le duo est également invité sur les plus grandes émissions de variétés: «Le Luron du dimanche», Bouvard chez Maxim‘s, Drucker et son Champs Elysées, les Palmarès et Ring Parade de Guy Lux…

En 1982, redevenu soliste, il crée son premier one man show et sera Lauréat du prix Fernand Raynaud. sortant CD et DVD chez Sony, Il écrit également énormément pour les autres (Patrick Sébastien, Yves Lecoq, Michel Leeb, Gérald Dahan notamment)… Olivier Lejeune a été trois ans dans le «Petit Théâtre de Bouvard», sept ans dans «La Classe» que le grand Fabrice animait, un an sur «Standard en Folie» et cinq ans dans «Bon Week-end», divertissement phare de la RTBF qu’il écrivait et animait tous les vendredis soirs, dans lequel il recevait toutes les stars du rire.

Il fut ensuite deux ans en Suisse avec «Loges de Stars» sur la RTS, show mensuel qu’également il écrivait et présentait.

Philippe Bouvard l’engage trois ans dans «Les grosses Têtes» sur RTL et TF1, puis Patrick Sébastien l’engage dans son équipe.

Il s’essaye par la suite en chroniqueur sur France Inter, Sud Radio, Europe 1 et Nostalgie.

Auteur des ouvrages «Le dictionnaire des Horreurs» et «Le guide des petites méchancetés» aux éditions Hors Collections, son dernier one man show «Mieux vaut en rire» se compose d’un tour d’horizon sur l’actu en permanence réactualisé, entrecoupée de sketchs comédie ainsi qu’un bluffant numéro de mémoire où il fait participer le public. Un humour rythmé, efficace, corrosif, sans vulgarités, la presse est unanime. Tel ce commentaire d’un journaliste: «Olivier s’amuse avec les symboles fondamentaux de notre société pour mieux les détourner tel un publicitaire de génie, un provocateur impétueux du rire, un artisan perpétuel de la farce. En fait, il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Il gratte où ça fait mal en décochant ses flèches contre tout ce qui bouge».

A ses débuts, Salvador Dali a dit de lui «Il fait oeuvre de décrétinisation». Et depuis il continue!

DE L’HUMOUR A LA COMÉDIE…

SON CURSUS
En terminale au lycée Pasteur de Neuilly, il fait partie d’un club de théâtre où il joue et met en scène. Ainsi pour «L’Apollon de Bellac» de Giraudoux, il a dans sa distribution messieurs Gérard Jugnot, Michel Blanc, Christian Clavier et Thierry Lhermitte.

Bon début! Poussé par son père à se présenter dans une école d’état de théâtre, il ne les suivra pas dans leur aventure du Splendid.

Il obtient un premier prix de comédie et de diction à l’ENSATT et au Conservatoire National Supérieur de Paris.

THEÂTRE
Bientôt sa 5Oème pièce! Parmi les dernières, «La guerre de Troie n’aura pas lieu» de Jean Giraudoux «Un mari idéal» d’Oscar Wilde et trois Sacha Guitry «Le Nouveau Testament», «Une Folie», «Mémoires d’un tricheur»,et en 2020, «Si je peux me permettre» de Robert Lamoureux.

Olivier Lejeune collabore d’ailleurs avec de nombreux metteurs en scène: Raymond Rouleau, Sacha Pitoëff, René Dupuis, Jean Meyer, Michel Roux, Jean Laurent Cochet, Jean Paul Lucet, Marc Camoletti, Jacqueline Boeuf, Francis Joffo, Jean Pierre Dravel, Francis Perrin, Isabelle Rattier, Francis Huster, Jean Martinez, Eric-Emmanuel Schmitt, Jeoffrey Bourdonnet.

CINEMA
Son tout premier rôle sur le grand écran est dans «Rabbi Jacob» aux côtés de Louis De Funès et les deux phrases de son texte ont marqué le jeune comédien!

Ses tout derniers rôles ont été dans «Edmond» (2019) d’Alexis Michalik, en passant par «Cortex» de Nicolas Boukhrief (2008).

Olivier Lejeune a également fait des apparitions dans plusieurs courts métrages dont celui d’André Valardy «Le fauteuil magique» avec Marthe Villalonga.

TÉLÉVISION
Olivier Lejeune a fait de très nombreux tournages pour le petit écran, dont «Au théâtre ce soir», «L’amant de Bornéo», de nombreuses séries «Douce France», «Tribunal», «Marc et Sophie», «Alice Nevers», «Le juge est une femme» et même une série russe à succès «La Cuisine» qu’il a tournée en 2014 à Moscou. Ses propres pièces dont il est l’auteur ont également été largement diffusées à la télévision.

OLIVIER LEJEUNE… L’AUTEUR DE THEÂTRE

Olivier Lejeune a de nombreuses pièces de théâtre à son actif en tant qu’auteur, dont notamment «Tout Bascule», «Dévorez-moi», «Presse Pipole», «Pourquoi moi?!», «La symphonie des faux-culs», «La croisière s’éclate», «Le bouffon du président», «Une chance insolente»…

Celles ci ont fait l’objet de nombreuses tournées passant par Paris: Le théâtre des Variétés, La Michodière, Théâtre du Gymnase, Bobino, Palais Royal, Le Palace, La Grande Comédie, la Comédie de Paris. La plupart ont été traduites et jouées à l’étranger.

AUTEUR DE SÉRIES TÉLÉVISÉES
A l’origine de plusieurs séries télévisées dont «La famille Astro», «Le standard en Folie», «Bon week-end», «Loges de stars», Olivier Lejeune a aussi écrit pour plusieurs fictions policières dont «Aber Isker» sur TF1 et «Intime conviction», une série de Patrick Sébastien pour France 2. Olivier Lejeune prépare également un scénario de long métrage qui s’intitulera «Ma mort a changé ma vie».

OLIVIER LEJEUNE AUTEUR LITTÉRAIRE…
«Dictionnaire des Horreurs» et «Le guide des petites méchancetés» aux éditions Hors Collections ont été les premiers ouvrages écrit par Olivier Lejeune. «Mémoire d’éléphant» et «Mémoire au Top» aux éditions Hachette Pratique ont été également des succès nés de sa plume.

AUTEUR DE JEUX TÉLÉVISÉS ET DE SOCIÉTÉ…
Olivier Lejeune est également l’auteur de quelques jeux télévisés comme «La gueule de l’emploi» sur Canal Plus, «Joyeuses Plaques»  diffusé sur TF1 et FR3, «L’escargot» sur Antenne 2. De son imagination sans limites sont également nés deux jeux de société: «Le Jeu du Président» et «Le jeu des Vedettes» aux
Editions Robert Laffont.

OLIVIER LEJEUNE… METTEUR EN SCENE
Olivier Lejeune a brillé dans toutes ses pièces où il a eu la joie de diriger notamment Marthe Mercadier, Vincent Lagaf, Tex, Thierry Beccaro, Georges Beller, Julie Arnold, Virginie Pradal, Michel Guidoni, Marcel Philippot, Séverine Ferrer, Emmanuelle Boidron et Danièle Gilbert. Patrick Sébastien lui a demandé de le diriger dans ses pièces «Le Kangourou», «Le secret des cigales», «Le sommelier» avec Philippe Chevallier et Didier Gustin puis ensuite, «Louis XVI.FR». Il a également effectué plusieurs mises en scène en suisse au TMR de Montreux, notamment «Le babysitter» d’Olivier Delaloye. Il s’est également distingué dans la mise en scène de nombreux one man show (entre autres Erick Baert, Christian Legal et Emmanuel Valloy).

LE FORMATEUR
Olivier Lejeune anime des séminaires, des journées de coaching pour entreprises, mais il forme également des demandeurs d’emploi pour la coopérative à but non lucratif «Démarche» de Lausanne. Olivier Lejeune s’est aussi occupé de malades psychiatriques en les initiant au théâtre pour leur apporter du bonheur.

Liens vidéos d’Olivier Lejeune:

Teaser « Vaut Mieux en Rire »

Bande Démo d’Olivier Lejeune

Article Exclusif signé Sylvain Morvan pour DS Le Mag’ Numérique – Tous droits réservés.

S. MORVAN
Fondateur et rédacteur en chef de DS Le Mag' Numérique, il est avant tout passionné par le milieu du spectacle vivant et l'art sous toutes ses formes... Ayant également la plume facile, vous pourrez retrouver ses écrits dans différentes rubriques du magazine... Bonne lecture!

Laisser un commentaire